Publié par : materielcarpe | 26/08/2009

Bien choisir ses écureuils / swingers

Elément presque exclusivement utilisé par les carpistes, l’écureuil est à la base un détecteur de touches visuel qui était à l’origine utilisé seul… Aujourd’hui il est plus utilisé comme un détecteur de touches « de retour », la fonction de détecteur « de tirées » étant remplie par l’avertisseur sonore. Il existe de nombreux modèles sur le marché. Comment faire son choix ?

ecureuil_b

Caractéristiques

Il existait autrefois des écureuils nommés « monkey climbers » : un élément coulissant était monté sur une tige plantée au sol ; le fil venait se fixer sur cet élément qui se déplaçait le long de cette tige lors d’une sollicitation de la ligne, tirée ou retour. Aujourd’hui, ce modèle n’existe plus, remplacé par deux principaux systèmes : celui à bras et celui à chaîne. Il en faut pas aller chercher bien loin l’utilité de ces petits instruments, uniquement destinés à tendre un peu la bannière et à détecter les touches de retour, somme toute assez rares dans la pêche de la carpe… Mais une touche est une touche et il convient de ne pas rater le ferrage, beaucoup plus difficile lorsque la carpe revient vers la berge !

Réglages

Lors du choix d’un écureuil, deux réglages sont primordiaux pour un bon fonctionnement et une bonne adaptabilité :

- Réglage de la pression de la pince fixant l’écureuil sur la bannière

- Réglage du lest de l’écureuil

Ces deux réglages vont permettre de faire face aux changements de nylon (ou de tresse) et aux conditions de pêche (vent, courant,etc.). Un fois le réglage de la pression sur la bannière fait, il est rare de le modifier mais il peut être nécessaire de modifier le lest si le vent se lève ou si le courant devient plus intense.

Ecureuils à bras – Swingers

Les plus répandus. Ils sont aussi plus compacts et plus esthétiques. Un bras articulé maintient la tête de l’écureuil et une masse coulissante vient déplacer le centre de gravité pour ainsi modifier le poids de la tête.

Le swinger MK2 de FOX, de loin le plus connu

Ecureuils à chaîne – Hangers

Ils ont moins de succès auprès des carpistes mais sont aussi très efficaces. Ils sont plus adaptables et le phénomène de gravité est meilleur. Il convient cependant de choisir des modèles de qualité, les chaînes étant fortement sollicitées, notamment au ferrage !

Exemple de Hanger, le Quick Release de PROLOGIC

ecureuil-01Positionnement

Même si vous pêchez avec une bannière légèrement tendue, veillez tout de même à positionner vos écureuils relativement haut afin qu’ils remplissent correctement leur fonction.

Attention, lorsque l’écureuil tombe, quel que soit son modèle, il conviendra de tendre la bannière avant de ferrer sous peine de fendre l’air sans aucun effet à l’autre bout du fil !

Faire évoluer
ses écureuils

Etant donné le côté hyper-spécifique de ce matériel, les principales données pour les faire évoluer seront la solidité et donc la qualité des différents matériaux utilisés dans leur fabrication. L’aspect lumineux de certains modèles est un plus visuel… Plus esthétique qu’efficace ! On a bien le droit de se faire plaisir !

Patrice MAHARIBATCHA

Pour aller plus loin :

- Hangers Quiverloc SOLAR

- Hangers Stow de KORDA

– Fun Fishing FBI

- Fox Illuminated Euro Swingers

About these ads

Catégories

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: